Nextcloud : un cloud privé

Les logiciels dans tous les domaines
Répondre
Alain
Administrateur du site

Nextcloud : un cloud privé

Message par Alain »

Nextcloud-logo.png
Voir l'article de présentation sur PiBlog : https://piblog.dpreo.fr/2025/05/02/next ... ecouverte/ - à lire en priorité

Pour la configuration de départ, j’ai fixé quelques principes (orientés sécurité) pour partir sur de bonnes bases et éviter des modifications délicates ultérieurement (bitwarden conseillé ;-) ) :
  • Mot de passe de 15 caractères minimum
    ◦ avec majuscules/minuscules/chiffres/caractères spéciaux
    ◦ 6 échecs de connexion maximum avant verrouillage du compte (déblocage possible par l’administrateur Nextcloud – moi ! )
  • Double authentification via plusieurs méthodes
    ◦ TOTP (code numérique à 6 chiffres valable 30 secondes)
    ◦ Notification Nextcloud sur un autre appareil
    ◦ Codes de récupération
  • Données chiffrées sur le serveur pour garantir la confidentialité
  • Volume de 10 Gigas par utilisateur (cela pourra évoluer aisément par la suite si nécessaire)
Identification à 2 facteurs avec TOTP
Identification à 2 facteurs avec TOTP
La version actuelle est Nextcloud Hub 10 (31.0.4), j’administre Nextcloud et j’ai aussi un compte utilisateur (différent) pour valider les usages et les effets des modifications.

Les applications déjà utilisables pour lancer l’usage de Nextcloud (elles sont en haut à gauche de l’interface) :
Les applications installées avec Nextcloud
Les applications installées avec Nextcloud
  • Tableau de bord
  • Talk (application de Chat)
  • Fichiers
  • Photos
  • Activité
  • Contacts
  • Notes
  • Cartes
  • Livre de recettes
  • Musique
Pour les Groupes, les Cercles, les Partages et bien d’autres fonctionnalités, on apprendra ensemble … Je suis loin d’avoir tout découvert.
Si trouvez un usage intéressant, n'hésitez pas à l'expliquer dans le forum en ajoutant un message.

Si vous souhaitez un compte indiquez le moi et si vous voulez utiliser d’autres applications demandez aussi !

Quelques recommandations pour débuter avec Nextcloud (toujours se référer à la documentation pour savoir comment faire :?: ) :
  • Commencez avec la mise en place de fichiers partagés dans le cloud
    ◦ Vérifier la synchronisation sur plusieurs appareils (fixe et mobile), en local ou à distance
    ◦ Mettre quelques fichiers, pas trop volumineux (copie en pdf de papiers par exemple)
    ◦ Mettre quelques photos aussi
  • Testez ensuite les applications simples : Notes, Livre de recettes
    ◦ Sur un appareil fixe (ou plusieurs) et sur vos smartphones et tablettes
  • Découvrez …
Comme les mises à jour sont faites uniquement par l’administrateur, dites moi si vous en souhaitez une en particulier. Sinon, je les ferai au fur et à mesure lorsqu’elles seront disponibles et que j’aurai l’info.

Pour accéder à Nextcloud : https://cloud.dpreo.fr
Alain
Administrateur du site

Re: Nextcloud : un cloud privé

Message par Alain »

Intégration d'Office dans Nextcloud

On voit dans l'image ci-dessous, la gestion des fichiers dans Nextcloud, on peut remarquer sur la droite, l'indication des partages.

Gestion des fichiers dans Nextcloud
Gestion des fichiers dans Nextcloud
Voici l'interface qui est utilisable dans un navigateur lorsque l'on ouvre un fichier de type "tableur" dans Nextcloud :

Fichier de type Excel ou Libre-Office Calc dans Nexcloud
Fichier de type Excel ou Libre-Office Calc dans Nexcloud
Le logiciel utilisé est basé sur Libre-Office et Collabora (version de Libre-Office pour iOs, iPadOs et Android). Comme il est intégré à Nextcloud, il s'exécute dans le navigateur et il n'est pas nécessaire d'avoir une suite Office installée sur l'appareil utilisé pour se connecter à Nextcloud.

Interface lorsque l'on ouvre un fichier de type "présentation" dans Nextcloud :
Fichier de type Powerpoint ou Libre-Office Impress dans Nexcloud
Fichier de type Powerpoint ou Libre-Office Impress dans Nexcloud
Interface lorsque l'on ouvre un fichier de type "traitement de texte" dans Nextcloud :
Fichier de type Word ou Libre-Office Writer dans Nexcloud
Fichier de type Word ou Libre-Office Writer dans Nexcloud
Lors de la création d'un nouveau fichier (directement dans Nextcloud), une fenêtre s'ouvre pour permettre le choix du type de fichier à créer et le logiciel Office ad hoc sera lancé pour créer le fichier.

Choix du type de fichier à créer
Choix du type de fichier à créer
Répondre