Changement de version de l'OS des Raspberry

Les dernières info
Répondre
Alain
Administrateur du site

Changement de version de l'OS des Raspberry

Message par Alain »

Historiquement, le nom de l'OS (Operating System) des Raspberry était Raspbian (basé sur la distribution Linux Debian), mais la Fondation Raspberry a décidé en 2021 de modifier ce nom pour être plus proche du Pi. Le nouveau nom est Pi OS.

Pi OS est toujours basé sur la distribution Debian, voici un petit historique de son évolution :
  • 2012 Sortie du premier Raspberry avec Raspbian Wheezy
  • 2015 Passage à Raspbian Jessie
  • 2017 Arrivée de Raspbian Stretch
  • 2019 Migration vers Raspbian Buster
  • 2021 C'est Pi OS Bullseye qui arrive
Tous ces noms sont ceux de personnages de Toy Story :lol:

Nous avons fait des migrations, j'ai fait des images, nous avons fait évoluer les versions de Domoticz et de l'environnement associé (python, lua, mqtt, php, etc.). Les versions étaient toujours en 32bits mais depuis cette année il y a une beta en 64bits.

La cible idéale serait une version de Pi OS Bullseye en 64bits, car beaucoup de logiciels ne sont plus développés en 32bits, donc en restant en 32bits on se prive progressivement de nombreuses évolutions. Malheureusement, la version 32bits de Pi OS Bullseye n'est pas stable - ou pas totalement fonctionnelle - (la Fondation Raspberry vient de republier une version "Buster +" quelques jours après la publication de la version Bullseye !) et la version Bullseye 64bits est toujours en beta :(

C'est pour cela que je ne publie pas d'image, j'attends une version stable de Pi OS en 64bits. J'ai testé les nouvelles versions mais Domoticz ne fonctionne pas en Bullseye 32bits à cause d'une incompatibilité avec la version de Python.

Je vous invite à faire les mises à jour de Domoticz sans nouvelle image pour éviter d'avoir trop de retard dans les versions, la dernière version est la 2020.2 dans l'image G de mai 2020. C'est assez ancien :?
Alain
Administrateur du site

Re: Changement de version de l'OS des Raspberry

Message par Alain »

Grande nouvelle, la version 64bits de Pi OS Bullseye est disponible depuis hier :lol:
Je me lance demain dans la fabrication d'une toute nouvelle image en 64bits, mais il y a encore un problème avec Domoticz et Bullseye lié à Python :?
La base sera prête, il n'y aura plus que Domoticz à rajouter ;)
L'image sera compatible Pi3 et Pi4 mais sera surtout plus efficace sur les Pi4 avec 8Go :P
Je fabriquerai aussi une image bureautique pour les Pi4 8Go exclusivement avec un environnement beaucoup plus complet (mon poste de travail :geek: )
Répondre