Sonoff + Tasmota + MQTT

Tout sur Domoticz
Répondre
Alain
Administrateur du site

Sonoff + Tasmota + MQTT

Message par Alain »

Toujours à la recherche d'une solution 433MHz low cost pour lancer des alertes (projet Help) avec un médaillon ou une montre SOS, j'ai installé un Sonoff bridge 433MHz/Wifi tel que décrit dans cet article : http://piblog.25u.com/2021/05/17/sonoff-tasmota-mqtt/
Télécommandes 433MHz
Télécommandes 433MHz
Les télécommandes testées et validées :D

Continuons la discussion dans ce sujet
Alain
Administrateur du site

Re: Sonoff + Tasmota + MQTT

Message par Alain »

Une astuce pour mieux utiliser son Sonoff RF Bridge sous Tasmota : ne pas utiliser de switch pour les télécommandes mais piloter directement les switchs désirés.
Cela permet d'économiser l'utilisation d'un switch virtuel, ça améliore aussi (un peu !) la réactivité, ça simplifie Domoticz et on gagne aussi quelques caractères dans la définitions des rules qui sont limitées à 1 000c par rule (un peu plus en pratique), soit 3 000c au total.
On peut aussi parfois éviter l'utilisation d'un lua pour gérer le switch télécommande.

Exemple avec switch intermédiaire (2 télécommandes : 1 à 4 boutons et 1 à 2 boutons) soit 761 caractères pour rule2

Code : Tout sélectionner

rule2
on rfreceived#Data=9AEE04 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":4239,"switchcmd":"Set Level","level":00} endon
on rfreceived#Data=9AEE01 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":4239,"switchcmd":"Set Level","level":10} endon
on rfreceived#Data=9AEE08 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":4239,"switchcmd":"Set Level","level":20} endon
on rfreceived#Data=9AEE02 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":4239,"switchcmd":"Set Level","level":30} endon
on rfreceived#Data=908004 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":4299,"switchcmd":"Set Level","level":00} endon
on rfreceived#Data=908001 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":4299,"switchcmd":"Set Level","level":10} endon
Exemple avec envoi direct (3 télécommandes à 2 boutons) soit 655 caractères pour rule3

rule3
on rfreceived#Data=A8B6E8 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":2289,"switchcmd":"On"} endon
on rfreceived#Data=A8B6E4 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":2287,"switchcmd":"On"} endon
on rfreceived#Data=C96CA1 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":2024,"switchcmd":"On"} endon
on rfreceived#Data=C96CA2 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":2024,"switchcmd":"Off"} endon
on rfreceived#Data=2BDFA4 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":1379,"switchcmd":"On"} endon
on rfreceived#Data=2BDFA2 do publish domoticz/in {"command":"switchlight","idx":1379,"switchcmd":"Off"} endon
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

J'ai terminé la migration de toutes mes télécommandes 433Mhz (sauf celle de la VMC - pb Chacon à résoudre) vers le Sonoff RF sous Tasmota :D
Je n'ai plus aucun script lua pour les télécommandes, ni aucun switch virtuel lié aux télécommandes. Mon RFLink ne traite plus que 11 dispositifs, principalement des sondes de température/humidité.
Sur le Sonoff, je gère 10 télécommandes : 7 à 2 boutons, 2 à 4 boutons et 1 à 1 bouton. Il me reste encore des possibilités car sur la rule 1 je suis à 431 caractères, à 875 sur la rule 2 et à 1 193 sur la rule 3.
Dans mes tests, j'ai constaté que 1 197 caractères ne fonctionnait pas : la limite max est donc entre 1 193 et 1 197.
Une astuce pour compter les caractères : dans Geany, Outils/Compteur de mots indique le nombre de caractères sur un document entier ou dans une sélection. Dans Notepad++, l'indication se trouve dans la barre d'état en bas d'écran :
La zone sel indique le nombre de caractères de la sélection - dans notre cas : 1 193
La zone sel indique le nombre de caractères de la sélection - dans notre cas : 1 193
Notepad caractères.jpg (10.5 Kio) Vu 2558 fois
Sinon Tasmota indique le nombre de caractères trouvés lorsque l'on entre une nouvelle rule :

Compressed from 1193 to 232 (-81%)
J'insiste lourdement sur la nécessité de décrire et commenter les règles dans un fichier à conserver soigneusement. C'est assez laborieux de se replonger dans la rédaction de règles perdues :roll:
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Changement de version du firmware : exemple avec un passage de 14.1 à 14.3 (réalisé le 23/11/2024 sur un Sonoff Bridge)

Je réalise le changement en OTA (Over The Air) ce qui simplifie le mécanisme car avec ce principe, nous n'avons pas à choisir la version du firmware. En effet, il y en a pas mal en fonction du processeur ESP utilisé.
Le lien pour réaliser l'opération est celui-ci : http://ota.tasmota.com/tasmota/release/tasmota.bin.gz
Il est en principe déjà présent sur le Sonoff.
Étape 1 : Choix "Start upgrade" en OTA
Étape 1 : Choix "Start upgrade" en OTA
Après le lancement (en cliquant sur le premier bouton bleu "Start upgrade"), l'écran change pour indiquer que la mise à jour est lancée.
Étape 2 : Lancement de la mise à jour en OTA
Étape 2 : Lancement de la mise à jour en OTA
tasmota_sonoff_maj_ota-2.jpg (28.76 Kio) Vu 2551 fois
Puis, on revient à l'affichage du menu habituel. Il faut patienter pendant l'opération, le temps de télécharger le firmware et de redémarrer le Sonoff.
Étape 3 : Retour à l'affichage du menu
Étape 3 : Retour à l'affichage du menu
Un nouvel affichage indique que le firmware n'est pas totalement prêt mais en bas de l'écran, on voit bien que le passage en 14.3 est fait. :)
Étape 4 : Indication du passage en version 14.3
Étape 4 : Indication du passage en version 14.3
On peut avoir confirmation du changement de version en consultant les "Informations" à partir du menu principal.
Étape 5 : Consultation du firmware
Étape 5 : Consultation du firmware
tasmota_sonoff_maj_ota-5.jpg (42.62 Kio) Vu 2551 fois
En allant dans la console, on voit aussi le déroulement du processus.
Étape 6 : Vérification du bon déroulement du processus dans les logs
Étape 6 : Vérification du bon déroulement du processus dans les logs

Pour voir les évolutions en fonction des versions de firmware : https://github.com/arendst/Tasmota/releases/tag/v14.3.0 exemple avec la 14.3
Il y a pas mal d'évolutions !

J'ai aussi 5 Sonoff Basic (On/Off pilotés en WiFi) qui utilisent la même version de Tasmota qui changent de version de la même façon.
Répondre