Linux Mint sur PC

Les logiciels dans tous les domaines
Répondre
Alain
Administrateur du site

Linux Mint sur PC

Message par Alain »

Logo de Linux Mint
Logo de Linux Mint
Je viens de changer l'OS de 2 PC sous Windows 10 pour les passer sous Linux.

Pourquoi ?
Ces 2 PC sont anciens (un portable Asus de 2013 avec un processeur Intel Pentium 2020M à 2.4GHz de 2012 + 4Go de mémoire et un disque dur de 500Go) et un PC type tour de 2002 avec un processeur Intel Core 2 Duo E7400 à 2.8GHz - changé en 2008 + 4Go de mémoire et un SSD de 240Go - ajouté en 2018). Ils ne supportent pas Windows 11 et ils "rament" de plus en plus, surtout le portable qui n'a pas de SSD.

Pourquoi Linux Mint ?
La version de Raspi OS pour PC est ancienne (2022) et n'évolue pas aussi vite que la version pour Raspberry => Raspi OS non retenu
La version Ubuntu de Linux qui est maintenant proposée par la société Canonical est souvent conseillée mais elle ne prend plus en compte les paquets .deb de Debian. Canonical privilégie son propre produit Snap ! et donc s'éloigne de l'open source. J'ai fait un essai. Bof => Ubuntu non retenu
Linux Mint est basé sur Debian (comme Raspi OS et Ubuntu) et aussi sur Ubuntu mais conserve les paquets .deb. Le projet a été créé par un français, le suivi des versions Linux/Debian/Ubuntu est permanent depuis 2006, le forum francophone est très actif et il y a de nombreux articles/tutos/vidéos disponibles. Les dernières version ne sont que 64 bits, il n'y a plus de version 32 bits depuis 2020. J'ai testé sur mes 2 PC => Linux Mint est la solution qui me va bien
Menus type Windows
Menus type Windows
Comment faire ?
Il faut :
  • Sauvegarder tout ce que vous voulez conserver sur le PC car l'installation écrase le disque dur.
  • Télécharger l'image (.iso) de Linux Mint, j'ai choisi la version 22 en Cinnamon Edition - basée sur Debian Bookworm.
  • Copier l'image sur une clef USB.
  • Booter le PC à migrer sur la clef USB.
  • Ensuite on suit le parcours d'installation.
  • Rajouter les logiciels que vous voulez utiliser. Libreoffice est inclus dans l'image de Linux Mint ainsi que plusieurs autres logiciels.
  • Après les mises à jour et reboot : raccordement sur les support distants (NAS et Cloud)
Prévoir une bonne 1/2 journée et avoir une autre machine disponible à proximité pour rechercher les explications sur internet si nécessaire.
Paramétrage (exemple)
Paramétrage (exemple)
Bilan
Les 2 PC fonctionnent beaucoup mieux (surtout le portable qui était à l'agonie). Fini les perturbations liées à Windows et aux logiciels associés :lol:
L'interface est très paramétrable, agréable et réactive.
Pour l'utilisateur/trice, très peu de changement car les logiciels utilisés sous Windows étaient des logiciels aussi disponibles sous Linux (Thunderbird, Homebank, Chrome/Chromium, Libreoffice, Gimp, Audacity, VLC, FileZilla, Putty, ...) => Good WAF
Exemple de lancement de LibreOffice
Exemple de lancement de LibreOffice
Si vous avez des questions, je peux détailler quelques points.
Répondre