Astuce Tempo 1 : Gestion de la charge des smartphones, tablettes, enceintes connectées, consoles de jeu et autres accessoires avec batterie.
Vous ne le savez peut-être pas tous mais laisser son smartphone (ou équivalent avec batterie) en charge toute la nuit est
une mauvaise idée pour sa batterie
Pourquoi ? : toute la nuit, votre smartphone fonctionne tout seul, il reçoit des mails, des tweets, des messages whatsapp, etc. et il y a des événements à gérer (coupure du wifi, relance, changement d'antenne relais, synchro avec le cloud, etc.), plus des mises à jour qui ne se lancent que lorsque le smartphone est alimenté, plus des sauvegardes internes, ... Toutes ces activités font baisser le niveau de la batterie et comme le smartphone est alimenté, il se recharge. Il y a un effet de yoyo toute la nuit qui n'est pas idéal pour la batterie.
Pour charger mes appareils en profitant des heures creuses, j'ai mis en place une prise pilotée par Domoticz (un simple planning) qui s'active à 4h30 et s'arrête à 6h00. J'ai un chargeur triple et je branche les appareils qui le nécessitent chaque soir.

- Planning de la Prise Chargeur
Ce qui me permet d'avoir les appareils chargés le matin, en utilisant les heures creuses sans effet yoyo pour mes batteries
J'ai aussi une tablette chinoise avec carte sim, achetée en 2016 (176€ et qui fonctionne toujours bien !) que j'utilise pour l'envoi des sms et la diffusion des messages vocaux de Domoticz. Ma stratégie de recharge est plus évoluée puisque j'utilise Tasker (une appli android) pour lancer la recharge (en envoyant un ordre à Domoticz) lorsque la batterie est à 40% (j'ai constaté qu'à partir de 40% cette tablette se vide très rapidement !) et arrêter la charge lorsque la batterie est à 100%. Une charge complète est nécessaire tout les 2/3 jours. L'effet yoyo est évité mais je charge parfois en heures pleines, donc je rajoute aussi un planning sur cette prise pour mettre un coup de charge quotidien entre 5h et 6h.
Pour les 2 plannings de charge, je vais contrôler la durée effective de charge pour ajuster les plannings.