Voici mon tableau actuel de suivi et les explications pour les différentes colonnes :

- Suivi de l'auto-consommation
en colonne A de haut en bas :
- Prix d'achat du kWh TTC à EDF
- kWh consommés hors abonnement (commence en Juin cette année)
- Gain quotidien moyen lié à l'auto-consommation (en vert sur fond jaune)
- Cumul annuel des économies réalisées (en vert sur fond jaune)
- Dépense EDF moyenne par jour de l'année (en rouge sur fond blanc)
- Coût annuel EDF hors abonnement (depuis Juin) (en rouge sur fond blanc)
- Compteur EDF
- Compteur de Production d'auto-consommation
- Compteur d'injection dans le réseau EDF (production non consommée)
Colonnes P-Q : Consommation EDF quotidienne en kWh et coût associé
Colonnes R-S-T : Consommation EDF nocturne (du coucher au lever du soleil) en kWh avec coût associé et % de la consommation du jour
Colonnes U-V-W : Consommation EDF diurne (du lever au coucher du soleil) en kWh avec coût associé et % de la consommation du jour
Colonne X : Consommation de la journée (EDF + Auto-Consommation)
Colonne Y : Production des panneaux destinés à l'auto-consommation
Colonne Z : Part de la production qui n'est pas consommée (donc exportée vers le réseau EDF) valeur prise sur le compteur EDF
Colonnes AA-AB : kWh auto-consommés et économie réalisée
Colonne AC : % d'auto-consommation versus la consommation quotidienne
Colonne AD : % d'auto-consommation versus la consommation diurne
Les colonnes avec un fond jaune sont celles dans lesquelles je rentre des données, les autres sont calculées automatiquement.
Dans les lignes 3 et 4, en haut de chaque colonne, il y a une moyenne quotidienne (ou mensuelle s'il s'agit d'un pourcentage) et un cumul mensuel.
Dans les lignes 36-37, c'est pour chaque colonne le max et le mini constatés pour le mois.
Les lignes 38-39 indiquent la moyenne constatée sur les 5 dernières années pour le mois en cours et pour une journée moyenne de ce mois, ainsi que l'économie moyenne quotidienne et mensuelle estimées pour le mois sur la base des résultats enregistrés.
Remarque : Depuis l'installation des nouveaux panneaux, j'ai modifié à plusieurs reprises les profils de production (zéro export, limite à 3 kWc, no limit, ...) pour tester les différentes possibilités et j'ai aussi mis en place un mécanisme d’inversion des systèmes de production depuis le 13 juillet. La cohérence des résultats est donc à lire en fonction de la connaissance de ces événements.
Journée du 1/7 : Temps moyennement ensoleillé et profil zéro exportation => la production a été limitée 6.035 kWh
Journée du 2/7 : Voir l'article au dessus qui analyse la situation
Journée du 4/7 : Beau temps ensoleillé mais profil
EN 50549-1:2019 VFR2019 France - PEL 3.5kW France avec limitation (PEL = Power Export Limitation) 12.570 kWh de production
Journées du 9 au 12/7 : Temps ensoleillé et très très chaud + retour au profil
EN 50549-1:2019 VFR2019 France => belles productions
Journée du 13/7 : Installation des commutateurs pour inverser la vente et l'auto-consommation
à partir du 14/7 : Auto-consommation à partir des panneaux de 2010 et Vente à partir des panneaux de 2022 => la production est limitée autour de 13/14 kWh mais la vente explose

- Suivi vente photovoltaique juillet 2022
- Vente-07-2022.jpg (145.19 Kio) Vu 9050 fois
Pour l'instant, je reste dans cette configuration qui m'offre un gain de presque 4€ par jour sur la vente même si je perds sur l'auto-consommation (à suivre dans la durée avec une configuration stable).
Les journées des 8 et 9/7, l'autoconsommation est supérieure à 85% par rapport à la période diurne. C'est un résultat excellent mais nous étions absents toute la journée. Cependant, la pompe de la piscine fonctionnait ainsi que les 2 clims pendant l'après-midi.
Certaines journées, la consommation est plus importante (11 ou 13/7), c'est lié à l'utilisation du karcher, du four ou des machines à laver le linge ou la vaisselle.
Pour obtenir une baisse de la consommation, il faut (dans mon contexte) lancer les machines séquentiellement à partir de 10h.