Outils de suivi

Informations et échanges autour du photovoltaïque
Répondre
Alain
Administrateur du site

Outils de suivi

Message par Alain »

Pour suivre simplement l'évolution de la consommation, de l'auto-consommation et de la vente, j'ai fait une version simplifiée de Monitor avec uniquement les informations du suivi lié à l'électricité sur une seule page.
Suivi de consommation - Auto-consommation - Vente
Suivi de consommation - Auto-consommation - Vente
Cela permet de connaître d'un coup d’œil quelle est la situation instantanée (sur la première ligne).
La deuxième ligne indique la consommation, l'auto-conso ou la vente depuis le début de la journée et sur la ligne suivante on a le coût (ou le gain) de la journée en cours.
Graphique Historique sur 3 jours
Graphique Historique sur 3 jours
En cliquant sur un des 3 items de la ligne 1, on obtient un graphique. Belle journée hier et pas mal de nuages aujourd'hui !
Situation idéale
Situation idéale
Un exemple de la situation idéale : on peut lancer une machine ou mettre la clim et la pompe de la piscine fonctionne gratuitement :lol: ainsi que tout le bruit de fond de la maison (frigos, congélateur, cave à vin, veilleuses, les raspberry, PC, le synology).
En bas de l'écran, j'ai la production instantanée des 8 panneaux Trina Solar avec les micro-onduleurs Enphase.

J'ai aussi mis en place un mail périodique qui me prévient lorsque la consommation est à zéro en journée. Ce qui me permet de prendre conscience des périodes où je ne consomme pas la totalité de la production destinée à l'auto-consommation.
La périodicité dans l'exemple est à 15 minutes, le réglage se fait via une variable utilisateur.
Mail périodique
Mail périodique
Dans le mail, j'indique les températures côté chambre et côté séjour pour pouvoir lancer ultérieurement la clim ou le chauffage automatiquement (lorsque le pilotage de la clim depuis Domoticz sera disponible). Ceux qui veulent le script lua pour le mail n'ont qu'à demander ;) .
A la fin du mail, j'indique la consommation (et l'auto-conso et la vente) pendant le cycle entre 2 mails car on peut être à zéro toutes les 15 minutes et consommer entre temps !
Alain
Administrateur du site

Re: Outils de suivi

Message par Alain »

J'ai amélioré le suivi en ajoutant les températures des principales zones de la maison et les consommations des appareils ménagers branchés en permanence.
Suivi amélioré
Suivi amélioré
Cela me donne un accès plus facile à l'évolution des températures :
Courbe de la température extérieure
Courbe de la température extérieure
ou aux périodes de consommation pour les appareils :
Consommation de la cave à vins
Consommation de la cave à vins
Pour la cave à vins, je coupe l'alimentation de 20h à 10h du matin, ce qui me permet d'utiliser le plus possible des kWh produits localement et cela diminue aussi la consommation globale de cet appareil.
Consommation du congélateur blanc
Consommation du congélateur blanc
Voilà ce que ça donne dans mon mail récapitulatif journalier :
Suivi de consommation quotidien
Suivi de consommation quotidien
LED TV : ce sont 2 barres de LED qui sont au-dessus de ma TV
Tablette Teclast : c'est une tablette qui me sert pour envoyer les sms et qui se recharge via une prise pilotée par Domoticz et la tablette
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

C'est fait, grâce à ce petit dispositif, je peux déclencher automatiquement la climatisation (ou le chauffage en hiver) (environ 15€ chez Ali).
MOES UFO-R11
MOES UFO-R11
Envoi de codes en Infra-Rouge
Envoi de codes en Infra-Rouge
Mes caissons de climatisation ne sont pas (encore) pilotables directement depuis Domoticz. Alors j'ai rajouté ce dispositif (piloté depuis Domoticz en Zigbee) pour activer ou arrêter mes caissons de clim réversible. Il envoie le code infra-rouge ad hoc au caisson (on ou off).

Cela me permet de lancer automatiquement la clim (ou de l'arrêter) en fonction de divers paramètres, actuellement mon paramétrage est le suivant :
  1. Consommation EDF instantanée à zéro
  2. et Production supérieure à un seuil (actuellement 800 Watts pour absorber la pompe de la clim - si la pompe piscine est à On. 400 Watts si la piscine est Off)
  3. et Consommation du dernier cycle (actuellement le cycle est de 15') inférieure à un seuil (100 Watts actuellement)
  4. et Température de la pièce supérieure à un seuil (25° actuellement)
Tous les seuils sont des variables utilisateur faciles à modifier. C'est un script .lua time qui pilote. La durée du cycle d'exécution est aussi une variable utilisateur.

Le fonctionnement est parfait actuellement, la clim s'allume toute seule aux bons moments et s'arrête lorsque les conditions ne sont plus réunies. :D
Pour la période hivernale, les seuils seront revus mais le principe sera similaire.
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Un article sur Piblog qui détaille les opérations d'automatisation :

http://piblog.wikaba.com/2022/10/12/automatisation-du-lancement-de-la-climatisation-et-du-chauffage/

N'hésitez pas si vous avez des questions sur le sujet ou des suggestions ;)
Répondre