Projet de photovoltaïque en auto-consommation à Gradignan

Informations et échanges autour du photovoltaïque
Répondre
Alain
Administrateur du site

Projet de photovoltaïque en auto-consommation à Gradignan

Message par Alain »

Avec la hausse du coût de l'énergie et la guerre en Ukraine, j'ai ré analysé mes consommations et l'impact de leur évolution sur mon budget :shock:

Conclusion n°1 : je dois aller vers la suppression des énergies fossiles => il faut que je supprime le gaz à terme et l'option de remplacement est l'électricité
Conclusion n°2 : je dois produire le plus possible mon électricité moi-même

Comme j'ai un toit bien orienté (plein sud) encore disponible, je vais ajouter des panneaux photovoltaïques.
Un voisin proche venant de faire cette opération, j'ai fait un bilan avec lui, voici les points principaux :
  • 8 panneaux pour une puissance crête de 3kW (alors que j'en ai 14 pour la même puissance avec mes panneaux de 2010)
  • Revente des kWh non consommés à EDF à 10 centimes (prix fixe sur 20 ans)
  • Prix de son opération avec un installateur RGE (obligatoire pour obtenir la prime) : environ 9 000€
  • Une prime de l'état de 1 200€ environ versée sur 5 ans
Mon chiffrage d'une installation similaire installée soit même : environ 4 000€ (mais on peut faire beaucoup mieux)
Mon prix d'achat du kWh étant à 18.3 centimes environ en 2021, je préfère optimiser mon auto-consommation plutôt que de revendre 10c à EDF pendant 20 ans. Je n'ose pas imaginer le prix d'achat dans 20 ans !
Mon voisin va avoir un gain de 2 500€ environ sur 10 ans (prime + revente) pour un surcoût de 5 000€ par rapport à mon projet => feu vert pour mon opération :D
Il faut que je précise que je bénéficie de l'assistance et de l'aide de Sébastien (qui a déjà une forte expérience en photovoltaïque et en auto-consommation) et de Mathieu pour réaliser l'installation :lol: Merci BEAUCOUP à eux pour leur aide spontanée.
Alain
Administrateur du site

Re: Projet de photovoltaïque en auto-consommation à Gradignan

Message par Alain »

Avancement pour la partie administrative :

Déclaration préalable déposée via internet auprès de la mairie de Gradignan le 10 mars (délai d'un mois)
CACSI validé très rapidement par Enedis sans obligation de Consuel
Validation de la Convention d'Auto-Consommation
Validation de la Convention d'Auto-Consommation
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Solution actuellement retenue sur la base d'un pack proposé par Oscaro Power (sous réserve de disponibilité au moment de la commande) :
  • 8 panneaux Trina Solar de 405 Wc
  • 8 micro onduleurs Enphase IQ7+
  • 1 passerelle ENVOY-S Metered d'Enphase
  • 1 coffret de raccordement avec QRelay Enphase intégré
  • 1 kit de fixation ESDEC pour 8 panneaux en mode portrait
  • Tous les câbles et la connectique nécessaires aux divers raccordements
Encore en question : parafoudre ?
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Commandes passées le 11 avril 2022, chez Oscaro Power pour la quasi totalité des équipements nécessaires et chez Allô! Solar pour le coffret de raccordement car le para foudre ne rentrait pas dans le coffret d'Oscaro et il y a une rupture de stock sur le Qrelay Enphase.
Facture Oscaro 1
Facture Oscaro 1
Facture Oscaro 2
Facture Oscaro 2
Commande Allô! Solar
Commande Allô! Solar
J'ai demandé une livraison vers le 15 juin pour Oscaro car je suis absent du 16 mai au 14 juin ( 8-) Bali !) et le délai chez Oscaro est de 6 semaines ...

Toujours aucune nouvelle de la mairie de Gradignan mais le délai de 30 jours est passé, la validation est donc implicite.
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

"Autorisation d’exécuter les travaux exemptés de permis de construite" reçue aujourd'hui jeudi 14 avril par mail => Affichage à faire sur le portail

Coffret commandé à Allô! Solar lundi 11/4 reçu aussi aujourd'hui, il est un peu moins large que prévu c'est mieux pour le caser à côté du tableau électrique.
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Avancement du projet le 3 mai 2022 :
  • Tout le matériel commandé est reçu
  • Le panneau d'autorisation des travaux est affiché sur le portail
  • Le coffret électrique est installé et raccordé
  • La passerelle Enphase Envoy est installée et paramétrée
  • Le paramétrage sur le site Enphase est OK et le profil No Export est chargé dans la passerelle
  • Tous les câbles sont tirés et raccordés y compris la terre du parafoudre
  • La tuile chatière pour passer les câbles est trouvée et attend d'être posée
  • Les micro-onduleurs sont étiquetés, tous les codes barres sont scannés
  • Le calepinage est fait
  • Le câble d'alimentation "micro-onduleurs vers coffret électrique" est en attente sous les tuiles à proximité du futur champ de panneaux ainsi que le câble de raccordement à la terre
Il reste encore à :
  1. Finir le traçage sur le toit (à faire quelques jours avant le début du chantier)
  2. Installer les 4 rangées du système de fixation et adapter les tuiles :? (il y a quelques tuiles en stock si nécessaire)
  3. Installer les 8 micro-onduleurs (pas de raccordement à la terre pour les micro-onduleurs)
  4. Installer les 8 panneaux photovoltaïques sur les rails en les raccordant aux micro-onduleurs et à la terre (via des griffes - pas de câble)
  5. Raccorder le câble AC des micro-onduleurs au câble qui va vers le coffret électrique (via la tuile chatière)
  6. Raccorder les rails du système de fixation à la terre (via la tuile chatière)
  7. Mettre en service :lol:
Et à trouver une date à partir du 17 juin :D
Merci les gars ;)
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Dimanche 26 juin 13h00, c'est fait, grâce à Sébastien et Mathieu qui ont bossé comme des pros, l'installation est terminée et testée. On peut déguster une Pina Colada, la mise en service se fera dans la soirée.
Panneaux posés à Gradignan
Panneaux posés à Gradignan
On a commencé vers 7h30/8h00 malgré le toit humide car il pleuvait encore vers 5h00 du matin. Pas de pluie dans la matinée, mais vers 15h00 il pleuvait à nouveau, on a eu pas mal de chance.
Suivi de Production par panneau
Suivi de Production par panneau
Après la mise en service (un peu laborieuse car pas trop adaptée aux débutants), voici le suivi de la production par panneau. C'est le cumul de la production de la journée qui est affiché pour la journée du mardi 28/6 à 15h30.
La partie raccordement avec le coffret et la passerelle
La partie raccordement avec le coffret et la passerelle
Et voici la partie raccordement avec tous les voyants au vert, le voyant indiquant que la production est en cours est celui du milieu.

MERCI Beaucoup à Sébastien et Mathieu pour le gentil coup de main :lol:

Je rajouterai des infos sur la production dans quelques jours.
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Adaptation mi-juillet pour pouvoir inverser la production destinée à la vente et la production pour l'auto-consommation.
Alors que les 2 installations ont la même puissance crête (3kWc), les premiers résultats montrent une production beaucoup plus importante avec la nouvelle installation (+ de 40% en plus !), il est donc particulièrement intéressant de vendre cette production et d'utiliser l'ancienne installation pour l'auto-consommation.
Cela fait un gain direct en € car le prix de vente actuel est de 0.60348€ alors que le kWh payé à EDF est à 0.174€ et cela diminue aussi le volume d’électricité perdue par non-consommation.
L'amortissement sera plus rapide :D

J'ai donc rajouté 2 inverseurs Hager SFT 240 (un dans chaque coffret de production photovoltaïque) et deux câbles entre les inverseurs pour pouvoir croiser mes productions.
Schéma global avec les inverseurs Hager SFT 240
Schéma global avec les inverseurs Hager SFT 240
Tout allait bien jusqu'à la première pluie qui a fait disjoncter l'installation avec l'onduleur Fronius et tous les équipements se trouvant derrière le différentiel du tableau électrique (presque toutes les prises de la maison :oops: ). Le problème était systématique à chaque pluie.
J'ai donc modifié le câblage entre le SFT 240 du coffret Enphase et le tableau électrique de la maison pour isoler cette arrivée des autres équipements du tableau et je l'ai raccordé - seul - sur un autre différentiel 30mA que j'avais en stock. Le problème a disparu, peut-être un réglage trop limite du premier différentiel ?

Il reste pour l'instant un petit problème réglementaire, c'est que je ne dispose pas d'un mécanisme de non-injection dans le réseau, sur la production Fronius. Donc j'injecte gratuitement mon surplus de production dans le réseau EDF. Tant que je n'ai pas de remarque d'EDF, je laisse comme ça. Je crois que l'on est quelques milliers à offrir illégalement notre surplus à EDF.
Le coût pour équiper l'onduleur Fronius en non-injection est de 300 à 400€ et il faut rajouter des pinces ampéremétriques dans le coffret de la maison déjà bien saturé :roll: (pas facile facile !). On verra ...
Répondre