Tarification Tempo d'EDF

Les dernières info
Alain
Administrateur du site

Re: Tarification Tempo d'EDF

Message par Alain »

Résultats d' Octobre 2023

Le gain est de 31€65 sur le mois soit 45.35% de moins qu'avec le tarif standard précédent.

Il est bien réparti entre les heures pleines (16€65) et les heures creuses (15€00).
Mois quasiment identique au mois de Septembre alors qu'il a été complétement différent dans les usages (arrêt de la pompe de la piscine, absence pendant une semaine et début du chauffage en fin de mois) !
Résultats 2023 en Octobre
Résultats 2023 en Octobre
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Résultats de Novembre 2023

Le gain est de 63€03 sur le mois soit 41.95% de moins qu'avec le tarif standard précédent.

Il est plus important en heures creuses : heures pleines (27€95) et heures creuses (35€08).
C'est le premier mois avec chauffage et eau chaude fournis par la pompe à chaleur et avec aussi 4 jours Tempo Blancs et 1 jour Tempo Rouge.
Résultats 2023 en Novembre
Résultats 2023 en Novembre
Analyse de l'impact du changement du mode de production de l'eau chaude (sanitaire et chauffage) :
Si je compare ma consommation pour Novembre par rapport à 2022, voici ce que j'obtiens :
Comparaison 2022/2023 pour le mois de Novembre
Comparaison 2022/2023 pour le mois de Novembre

Explication du tableau : Je prends la consommation réelle de Novembre 2022 actualisée au tarif actuel pour permettre la comparaison.
Pour Novembre 2023, je calcule un tarif moyen du kWh (calcul simple et basique : le côut pour le mois divisé par le nombre de kWh) et j'utilise ce montant pour le calcul des coûts 2023. Comme je connais la consommation globale de la pompe à chaleur et que je sais que sans chauffage (en été) la consommation pour l'eau chaude seule était d'environ 50 kWh par mois, je déduis la consommation du chauffage et la consommation électrique.

C'est assez surprenant de voir que la consommation électrique est quasiment identique avec 1 kWh de différence. L'économie Tempo sur la partie électicité (sans eau chaude et chauffage) est de presque 42% comme pour le gain global du mois.

Pour l'analyse sur l'économie liée à la pompe à chaleur, on va attendre encore un peu mais la tendance est très positive :lol: avec un coût mensuel de 52€32 pour un mois complet de chauffage (rappel de ma dernière facture annuelle de gaz sur une année entière : 1 230€ en septembre 2022 sans le coût de l'abonnement : 319€ en plus) et donc avant les augmentations de fin 2022 et de 2023 !).
Zoom sur les jours Tempo
Zoom sur les jours Tempo
La première journée Tempo Rouge a été bien négociée avec un coût de 5€29 (moins élevé que la journée Tempo Bleu du 26) grâce une très faible consommation pendant la période Heures Pleines (la plus faible du mois).
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Résultats de Décembre 2023

Le gain est de 78€59 sur le mois soit 35.51% de moins qu'avec le tarif standard précédent.

Comme en Novembre, il est plus important en heures creuses : heures pleines (36€49) et heures creuses (42€10).
Résultats en Décembre 2023
Résultats en Décembre 2023
Analyse de l'impact du changement du mode de production de l'eau chaude (sanitaire et chauffage) :
Si je compare ma consommation pour Décembre par rapport à 2022, voici ce que j'obtiens (la logique du tableau est la même que pour Novembre) :
Comparaison 2022/2023 pour la consommation électrique
Comparaison 2022/2023 pour la consommation électrique
L'estimation de la consommation pour l'eau chaude est sûrement trop faible car le besoin en eau chaude est plus important en hiver.

Pour l'analyse sur l'économie liée à la pompe à chaleur, on va attendre encore un peu mais la tendance est toujours bonne avec un coût mensuel de 84€96 pour le mois de Décembre.
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Fin du contrat Tempo à Gradignan, après une douzaine de jours rouges (dont 5 consécutifs), on arrête l'expérience.

Plusieurs raisons à ce changement :
  • Notre maison n'est pas vraiment adaptée : si le chauffage est bon avec la cheminée dans la partie jour (22°), dans les chambres et salles de bains, il fait entre 16° et 18° le soir, c'est trop peu pour nous. Et si on ajoute du chauffage (avec la pompe à chaleur), la consommation devient trop importante pour que la rentabilité soit bonne. Pour le matin, c'était correct avec le chauffage et l'eau chaude en heures creuses. L'eau chaude était encore à bonne température le soir.
  • Les contraintes côté machines sont gérables avec les départs différés en heures creuses, mais pour la cuisine, le ménage, le repassage, ... lorsqu'il y a 5 jours rouges consécutifs, c'est pas très WAF.
  • L'économie est à tempérer car il faut rajouter la consommation de bois en plus que j'estime dans notre cas à au moins 150€ pour les jours rouges.
EDF a accepté le changement de tarification, sans problème, alors qu'il reste une dizaine de jours rouges. Ce qui rend le bilan économique de l'expérience très correct avec une économie de 342€ sur 10 mois 1/2.
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Changement des tarifs EDF au 1/2/2025.

Voici l'analyse de Philippe :

Le gain 2024 avec tempo était favorable par rapport au tarif de base (environ 600€). Avec les augmentations prévues et sur la base d'une consommation identique, il tombe à 260€
Compte tenu de la conso de gaz quand on l'utilise pour le chauffage en jours rouges (à calculer), il n'est pas certain que l'économie reste intéressante. Il faut aussi calculer la majoration de consommation électrique induite par l’arrêt total du chauffage au gaz.

https://www.mac4ever.com/ecotech/186564 ... e-perdante

Tempo_2025.png
Alain
Administrateur du site

Message par Alain »

Changement des tarifs EDF au 1/2/2025.

Voici la suite de l'analyse de Philippe :

Après actualisation tarifaire et sur la base de ma consommation annuelle, je constate une forte baisse de la rentabilité du tarif Tempo par rapport à la période tarifaire précédente.
En effet, l'offre de base même sans option HC/HP me ferait perdre un gain de 51.60€ au lieu des 425.44€ de l'année dernière, ce qui est peu pénalisant en regard des inconvénients de gestion attentive des jours rouges et des heures creuses.
La baisse tarifaire la plus notable est celle du kWh en tarif de base qui passe de 0.2516 à 0.2016€ le kWh et le résultat trouve ici son origine.
Je prévois de basculer vers ce tarif, mais pas avant le 1er Novembre pour profiter des jours Tempo restants favorables.
L'abonnement en 9kVA est de 207.24€ en option base contre 209.40€ en Tempo, je ne tiens pas compte dans les calculs de ce gain supplémentaire.
Mon choix ne se portera pas sur l'option HP/HC du tarif de base à cause du changement de leurs horaires (flottants) liés aux effets induits par le télétravail, les charges de voitures électriques et la production photovoltaïque des particuliers.

Tableau comparatif
Tableau comparatif
Répondre